Le Salam en Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Salam en Islam

Message par Tawhidoullah le Mer 18 Juin - 20:49








Allah Sobhana Houwa Taâla a dit :"Lorsqu'un salut vous est adressé, rendez le de façon plus courtoise, mais rendez le de toute façon" (sourate 4 verset 86)

Al Hassan Al Basri précise que le salut est un acte bénévole mais le rendre constitue une obligation et cette obligation fait l'avis unanime des Savants. Par conséquent, quiconque ne rend pas le salut aura péché car par cela, il aura désobéi à Allah Taâla qui l'ordonne selon le verset dicté ci-dessus.

Selon Abou Hourayra (raa), le Prophète (saw) a dit :"Quand Allah créa Adam (as), Allah Taâla lui dit "Va saluer ceux là (un petit groupe d'Anges assis à proximité), écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit "Paix et salut sur vous". Ils dirent :"Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde d'Allah", Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allah". (Hadith Reconnu Unanimement). -Source Riyad Calihine Hadith n° 846-

Nous voyons à travers ce Hadith, que la formule du salut est une tradition millénaire qui remonte à la création d'Adam (as). La formule minimale "As Salam Aleikum" fut institué par Allah Taâla, qui précise dans le Hadith "Ce sera votre façon de saluer toi et ta descendance".

Il est nécessaire de faire un point de rappel sur cette règle élémentaire de l'Islam, car de plus en plus de frères ou soeurs musulmanes disent "Salam" en réponse à "Salam Aleikum" ou disent simplement "Salam" lorsqu'ils saluent.

Beaucoup de Musulmans et Musulmanes interprètent le Coran et instituent gravement la formule "Salam" en se référant par exemple aux versets suivants :"Paix et salut ! paroles d'un Seigneur Infiniment Miséricordieux" (verset 58/36) ou "On n'y entend que Salut et paix, salut et paix" (verset 26/56).

Il est vrai et le Coran le prouve que les gens du Paradis se diront entre eux "Salam". Mais cette formule est destinée au gens du Paradis et non aux gens qui vivent actuellement ici-bas.

Aussi Frères et Soeurs en Islam, veillez à bien vous saluer les uns les autres et à rendre le salut tels que le Prophète (saw) nous l'a enseigné. N'oublions pas que le Musulman se base en premier lieu sur les deux sources principales qui sont le Coran et la Sunna. Allah Taâla dit :

"O vous qui avez cru ! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir. Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez là à Dieu et au Messager si vous croyez réellement à Dieu et au Jour Dernier. Cela est bien mieux et de conséquence bien meilleure". (verset 59/4)
avatar
Tawhidoullah

Nombre de messages : 13
Localisation : france
Date d'inscription : 07/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum