le mérite des 10 premiers jours de dhoul hijja

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le mérite des 10 premiers jours de dhoul hijja

Message par Admin le Lun 10 Déc - 14:13

Assalamou'aleykoum wa rahmatoullah


Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit :
« Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours.
» Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas
le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et
qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa
fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî


Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja
et
quelques règles concernant le sacrifice

Traduit par Abou Younes - Dhul Qaada 1421
Le mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja
(12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage)


Allah dit (traduction du sens des versets) :

« Par l'Aube, et par les dix nuits. » [l’Aube, v.1 et 2]


Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit :

« Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja.»

Allah a dit aussi :

« Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [Le Pèlerinage, v. 28]

Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset :

« Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »

Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit :

« Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours.
» Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas
le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et
qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa
fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî.

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme
la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les
aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon
ses possibilités.

Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

1- Prononcer les formules de rappel :

Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), «
Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar - qu’Allah
l’agrée - le Prophète a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il
- et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant
ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu
Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » Rapporté par
At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.

L’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn
‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant
les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient
derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui
prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

Une formule acceptée est :

« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »


Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les
prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et
lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute
voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.


2- Le jeûne :

certaines femmes du Prophète - salut et prière d’Allah sur lui -
rapportent : « Le Prophète - paix et salut d’Allah sur lui- jeûnait les
9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par
mois. » Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.


3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja):

jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le
pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui
:

« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de
l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

4- Le Hajj et la ‘Umra :

Abû Hurayra rapporte du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - qu’il a dit :

« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la
dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le
paradis. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.



Quelques règles se rapportant au sacrifice

C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a
les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que
le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a sacrifié deux béliers
cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant :

« Bismillâh Wallâhu Akbar. »

Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10
premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les
cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car,
selon Um Salama, le Prophète a dit :

« Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un
d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper
les cheveux et les ongles. »
mousnad al imâm Ahmad ( 25269) sounan annassâ'î (4288)


Que faut-il sacrifier ?


La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou une vache (à partager
entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole d’Allah
(traduction du sens des versets) :

« Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » [Le Pèlerinage, v. 34]


La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit
exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - Paix et
salut d’Allah sur lui :

« Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête
borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête
boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut
récupérer. » Rapporté par At-Tirmidhî.

Le moment propice pour égorger la bête

Le moment propice débute après la prière de l’Eid, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui :

«Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui
qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la
Sunna des musulmans. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.


Il est Sunna pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant :

« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel »
(et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir
ce sacrifice)

car le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a égorgé un bélier en disant :

« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la
part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. » Rapporté
par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.

Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.


La répartition (de la viande) du sacrifice

Il est Sunna pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la
viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète
mangeait le jour de l’Eid était le foie du mouton), d’en distribuer aux
proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie
aux pauvres.


Allah dit (traduction du sens des versets) :

« Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » [Le Pèlerinage, v. 28]


Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en
trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en
aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas à la personne qui a abattu
la bête de cette viande comme salaire pour son travail.
Allah est le Plus Savant.

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Distribuez cette article autour de vous car Allah dit : «
Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez
pas au péché et à l’inimité. » … Le Prophète Muhammad (Prière et salut
sur lui) a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a
la même récompense que celui qui la fait. » (Muslim, 4876)
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wa salamou'aleykoum wa rahmatoullah

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